samedi 8 décembre 2012

Le baiser de l'amitié

Le très célèbre "Baiser de l'amitié" entre Erich Honecker et Léonid Brejnev sur le mur de Berlin.
L'inscription dit : "Mon dieu aide moi à survivre à cet amour mortel"

















Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, devant les caméras du monde entier, de jeunes Allemands de l'Est et de l'Ouest brisent le "Mur de la honte" qui divise Berlin depuis le 13 août 1961, prenant de court les dirigeants des deux bords.

Après la chute du mur, des centaines de milliers de morceaux ont été dispersés à travers le monde. Aujourd'hui, il reste peu de vestiges du mur, mais un morceau de 1,3 km de long, situé le long de la Spree, près du centre de Berlin, a été conservé. Il s'agit de la East Side Gallery qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art. 

La galerie est constituée d'environ 106 peintures réalisées par des artistes du monde entier. Le premier tableau a été réalisé par Christine Mac Lean en décembre 1989, immédiatement après la chute du mur. D'autres peintures ont suivi et on dénombre au total 118 artistes, originaires de 21 pays... 
Suite à de nombreux endommagements dus à l'érosion ou au vandalisme, les œuvres ont été rénovées en 2009. Cette œuvre d’art spontanée, est désormais protégée en qualité de monument historique.

Dmitri Vladimirovich Vrubel, né en 1960, est un artiste russe de street art. Il est l'auteur de plusieurs graffitis de l'East Side Gallery, dont le plus célèbre : le « Bruderkuss » ou "Baisé de l'amitié". Cette fresque, intitulée par l'auteur "Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel", représente un baiser entre le dirigeant de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Léonid Brejnev, et du dirigeant de la République démocratique allemande (RDA), Erich Honecker. La peinture est inspirée d'une photographie prise par le français Régis Bossu en 1979, lors de la célébration du 30e anniversaire de la création de la RDA.

Pour en savoir plus sur cette œuvre, voici le lien : wikipedia - Baiser de l'amitié
Pour voir d'autres œuvres du mur : Mur de Berlin sur Outisd@rt

(source : Wiki - East Side Gallery ; Wiki - Dmitri Vrubel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire