samedi 23 février 2013

Space Invaders @ Roma #2

Invasion près du Métro Cavour


























Dès la fin des années 90, Invader entame un jeu grandeur nature à l'échelle mondiale : le "reality game". Il s'agit d'envahir les villes du monde entier, au moyen de mosaïques qui représentent des personnages du célèbre jeu vidéo, sorti en 1978 : "Space Invaders". Cet artiste français, intervient toujours incognito et prend bien soin de garder son anonymat.
Ses « space invaders » se matérialisent par des carreaux de mosaïques, qu'il colle en haut des murs, des ponts ou tout en bas, au coin de deux immeubles...
Chaque mosaïque est unique et, en règle générale, créée à l'avance. Les parties sont ensuite assemblée, sur place, avec du ciment.

Sur son site web, Invader a mis en place un système de comptabilisation qui rend compte de la progression de son invasion mondiale. Stratégie, plan d’invasion, référencement et photographies complètent son projet.
On retrouve ses personnages dans les grandes capitales du street art que sont Tokyo (88 invaders), Londres (101) ou L.A. (134), mais aussi dans des capitales moins connues pour le Street Art telles que Rome, Vienne ou Istanbul. Il n'épargne pas les villes de plus petites envergures telles que Montpellier (France), Newcastle (UK), Bilbao (Espagne) etc... Mais c'est à Paris, sa ville natale que l'invasion (toujours "en cours") est la plus forte : 1000 Invaders répartis dans toute la ville !

Il faut à Invader au moins "deux semaines pour envahir un ville". Lorsqu'une ville est sa cible... c'est toute la ville qui est envahie, pas uniquement le centre.
Pour Invader, travailler dans la rue est la fois un acte politique et un jeu : chaque space invader remporte en effet entre 10 et 50 points selon le modèle et son emplacement. En additionnant ces points, les villes envahies remportent des scores plus ou moins importants.

Alors, si vous avez la chance de vous promenez dans une ville envahie (pour le savoir, il suffit d'aller voir son site : space-invaders.com)... prenez vous au jeu de dénicher les mosaïques d'Invader... et comptabilisez vos points !

(Source : street art - portrait d'artistes - Eleanor Mathieson et Xavier A. Tapies.- Edition Graffito)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire